Quelques photos juste pour vous donner envie de marcher un peu en pensant au petit Pierre qui est parti le 1er avril à Limoux avec sa famille rejoindre le 8ème bataillon

Les panneaux pédagogiques

🙂 5 panneaux sont en place. Encore un peu de patience pour les deux derniers car la deuxième partie de chemin n'est pas encore prête à les accueillir. Dès que possible nous nous retrousserons les manches. 

Merci à tous particulièrement aux élèves du lycée Jacques Ruffié et leur professeur Monsieur Balussou ainsi que Madame Gardair

La récompense

Le 17/07, Christian, Serge, Patrice, Pédro, Jacques et moi avons dégagé l'endroit qui servira d'aire de pique-nique bien à l'ombre derrière deux chênes. Il est de plus en plus beau ce petit chemin

Mise en place des supports panneaux

5 supports ont été placés ce matin. Dès que le ciment sera sec, c'est à dire dans quelques jours, les panneaux pourront enfin être admirés. La deuxième partie du chemin doit être travaillée avant de placer les 2 derniers. 
BON TRAVAIL ET MERCI A L'EQUIPE🙂 

Merci aussi à Christian qui aujourd'hui lundi a débroussaillé.

 

La relève est assurée

ARROSAGE 12/06/2018

Merci les gars, un bon arrosage pour la nuit, ils vont se régaler de pousser.

 

Un bon arrosage à la fraiche

2 papillons

Et voilà le travail

quelques noix

quelques prunes

DEBROUSSAILLAGE

14 juin 2018

Aujourd'hui encore nous avons gagné une bataille, l'herbe a été fauchée, les arbres nettoyés au pied malgré un terrain par endroit bien imbibé.
Les choses se précisent, nous voyons mieux ce qu'il nous reste à faire pour faire de ce petit chemin un lieu agréable, historique et pédagogique. Personnellement, je m'y sens bien et j'aime beaucoup ces heures passées à le bichonner. 
La prochaine étape servira à aplanir  et à nettoyer encore un peu la deuxième partie. Des râteaux et des bêches seront nécessaires, peut-être aussi une tronçonneuse.
Une autre étape sera programmée pour préparer l'endroit pique-nique.
J'espère que nous aurons les panneaux en juillet pour les implanter.

Merci à tous
Cécile

 

PLANTATIONS

"Toute histoire a sa lieue de beau chemin"

Quelques 90 arbres et arbustes ont été plantés sur le chemin. Un grand merci à tous les participants.
La prochaine étape sera l'implantation des panneaux pédagogiques réalisés par les élèves de seconde 6 et leur professeur d'histoire Monsieur Balussou du lycée Jacques Ruffié de Limoux.

La recherche de partenaires (lieux d'étapes, viticulteurs et restaurateurs) se poursuit à proximité de la route supposée suivie par le 8ème Bataillon de l'Aude en 1793. 

.

.

Réhabilitation du chemin qui reliait Tourreilles à Limoux en passant par Magrie en 1783, et par lequel Pierre Bayle est parti à la guerre.

Les propriétaires concernés ayant donné leur accord, le chemin du Petit Tambour prend vie. Nous tranchons un sentier dans la friche qui borde les vignes, à l'automne nous planterons des arbres ou arbustes, des plantes pour stabiliser les talus et pour enjoliver le parcours. nous implanterons également des panneaux explicatifs pédagogiques pour raconter l'histoire de notre petit héros. Au nom de l'association, un grand merci à tous.